Bannière GIS Angers Loire Campus

GIS Angers Loire Campus

Objectifs

La loi d’orientation relative à l’enseignement supérieur et la recherche adoptée le 22 juillet 2013 encourage un renforcement à l’échelle territoriale des collaborations entre établissements universitaires et grandes écoles. Elle souligne également le rôle spécifique des collectivités territoriales dans la structuration des sites universitaires et dans les actions de proximité liées à l’accueil et à la vie des étudiants.

Au début des années 1990, une première tentative de création d’un pôle universitaire angevin avait vu le jour, sans véritable structuration. En 2014, l’UA a signé une charte d’engagement en faveur de la création de ce pôle, aux côtés de 16 partenaires.

Depuis 2017, Angers Loire Campus agit pour structurer le pôle universitaire angevin afin de renforcer son attractivité dans un cadre où l’excellence académique, l’implication économique et le développement de nouvelles compétences peuvent contribuer harmonieusement au développement du territoire en lien étroit avec les collectivités, le CROUS et la CCI.

ALC est donc à l’écoute de l’écosystème angevin et permet la mise en synergie de ses membres.

Membres d’ALC, la CCI et ALM (ALDEV) permettent, grâce à leur veille, aux établissements d’être informés de tout développement ou volonté d’implantation d’entreprises sur notre territoire et de pouvoir ainsi répondre aux besoins que celles-ci peuvent exprimer. Les établissements peuvent de leur côté donner une connaissance exacte de leurs forces et expertises aux acteurs sus-mentionnés.

Le conseil des membres a posé deux objectifs :

Fonctionnement

Les organes de fonctionnement d'Angers Loire Campus sont les suivants :

Gouvernance

Le président du GIS, M. Christian ROBLEDO, président de l’Université d’Angers, est accompagné de 4 vice-présidents :

Membres d'Angers Loire Campus

Feuille de route 2021-2024

Au début de l’année universitaire 2020-2021, le conseil de groupement d’ALC a décidé de travailler sur une nouvelle feuille de route pour les années 2021-2024.

Le conseil des membres a d’abord réfléchi sur ce qui fait sens ensemble et permet de mieux caractériser la valeur ajoutée du Groupement d’Intérêt Scientifique « Angers Loire Campus ». Dans un second temps les membres ont réfléchi aux différentes actions qui pourraient être menées dans les années à venir en fixant des axes de travail portés par les différents groupes de travail.

Les objectifs et les axes de travail constituent les deux parties de cette feuille de route.

Le conseil de groupement d’ALC a défini un certain nombre d’axes de travail afin d’atteindre ces deux objectifs : attractivité et coopération.

Ces axes de travail sont regroupés au sein des deux commissions existantes : La commission Vie Etudiante et la Commission Formation, Recherche, Innovation. Afin d’assurer l’efficacité de la mise en œuvre des actions décidées dans les groupes de travail, il est nécessaire de prévoir un relais administratif au sein de chaque commission.

Ce sont les structures (établissements ou collectivités) la vice-présidence de ces commissions qui assurent la mise à disposition d’un personnel chargé d’assumer ce rôle.

Les Principaux temps fort

Partenariats

Le SCO Rugby Club Angers